L’abaya, qu’est ce que c’est ?

L’abaya en arabe : «cape», parfois aussi appelé un aba, est un sur-vêtement, essentiellement une robe, porté par certaines femmes dans certaines parties du monde musulman, notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans la péninsule arabique.

Les abayas traditionnels sont noirs et peuvent être soit un grand carré de tissu drapé des épaules ou de la tête, soit un long caftan. L’abaya couvre tout le corps sauf la tête, les pieds et les mains.

A l’origine portée par les bédouins, sa forme ample permettait aux populations de se protéger des conditions climatiques difficiles du désert.

L’abaya est la plus ancienne adaptation des vêtements musulmans, cependant au cours du dernier siècle, l’abaya est devenu un phénomène de mode qui prend de l’ampleur chaque jour. La majorité des femmes musulmanes ont changé de style vestimentaire et choisi de porter l’abaya comme vêtement d’extérieur.

Aujourd’hui, l’abaya est devenu le vêtement féminin culturellement symbolique de la péninsule arabique. C’est traditionnellement, les femmes saoudiennes qui le portent par-dessus d’autres vêtements. L’abaya est un vêtement qui se veut modeste, ne laissant

pas deviner les courbes du corps des femmes.

De nos jours, l’abaya se renouvelle sous l’impulsion des jeunes générations de femmes saoudiennes, cette tendance a entraîné une demande de dessins et de coupes davantage contemporaines.

L’enjeu est de réussir à respecter la religion, tout en jouant avec la mode, ses couleurs, ses tissus, ses broderies et ses pierres précieuses…

Même la façon de les acheter a, elle aussi, évolué : Il y a peu, les abayas étaient réalisées par des couturières ou achetées dans les souks. Aujourd’hui, vous pouvez les commander directement depuis notre site ! N’est-ce pas merveilleux ?